L’Internet Relay Chat, une messagerie très anonyme


L’Internet Relay Chat est un autre type de chat existant sur le marché informatique. En tant que chat, l’Internet Relay Chat est une discussion relayée par internet sur des PC en réseau. Il se présente sous forme d’une petite fenêtre permettant d’échanger des communications textuelles entre PC via l’internet des deux ou d’un groupe d’interlocuteurs. L’Internet Relay Chat a été conçu vers 1988, mais il a été mieux opérationnel en ce qui concerne son utilisation rationnelle par le public était en 2009.

Le fonctionnement de l’Internet Relay Chat

internet-relay-chat.jpg

L’Internet Relay Chat est un protocole de communication en texto relayée par l’internet. Comment fonctionne-t-il alors ? Se présentant sous forme de réseau informatique, il est constitué par plusieurs serveurs connectés sans boucle afin d’intercepter les ondes émis par d’autres serveurs qui se trouvent en réseau. L’Internet Relay Chat est un moyen en écrit de la communication en ligne entre deux ou plusieurs utilisateurs connectés sur un même réseau informatique. Avec l’Internet Relay Chat, on peut ainsi émettre des discussions instantanées et d’envoyer également des fichiers joints à ces discussions. Mais en tant que chat, l’opération doit être toujours dans le cadre des serveurs en réseau et connectés par l’internet.

A qui son utilisation se destine-t-elle ?

a-qui-son-utilisation-se-destine-t-elle.jpg

L’Internet Relay Chat sert à communiquer en réseau par l’intermédiaire d’une connexion internet. Ces communications sont soit sous forme d’un échange de conversation écrite et d’envoi de fichiers entre deux personnes connectées en réseau informatique, soit sous forme de discussions instantanées en groupe via de canaux de discussion en réseau. Généralement, les entreprises comptant plus de dix agents utilisent cet Internet Relay Chat comme modèle de chat installé au sein de leurs entreprises afin de faciliter les questionnements ou les informations à diffuser instantanément durant les heures de travail.  Tant dans le cadre professionnel que personnel, l’Internet Relay Chat trouve toujours son usage.